O.C.E.A.N.

Jeu de plateau coopératif sur la personnalité

Présentation :

  • O.C.E.A.N. est un jeu de plateau dans lequel les joueurs jouent en coopération pour guider Billie dans sa vie. 
  • La vie de Billie est découpée en plusieurs phases durant lesquelles des évènements font leur apparition.
  • De plus, Billie a des objectifs bien à lui•elle.
  • Vous aurez plusieurs choix possibles qui affecteront sa personnalité et l’aideront -ou pas- à atteindre ses buts. À vous de faire les choix qui vous paraissent le plus judicieux pour que Billie mène la meilleure vie possible !

Détails :

  • Contexte – Workshop de Licence Pro. Game Design / Level Design (Novembre 2017)
  • Objectif – Réaliser un jeu de société en 5 jours à partir d’une thématique choisie.
  • Équipe – 4 étudiants de la formation. 
  • Rôles – Game design et fabrication.
  • Inspirations – Basé sur la quête d’identité, le jeu reprend le modèle OCEAN pour décomposer la personnalité. Le modèle définit 5 critères (Ouverture, Conscienciosité, Extraversion, Agréabilité et Neuroticisme) que l’on retrouve dans le jeu.

Livret de Règles :

Le projet a aussi inclus la création d’un livret de règles sous forme de cartes, que vous pouvez retrouver ci-dessous !

Exemples de cartes :

  • Une fois que les joueur•se•s ont fait leur choix, ils doivent lancer un dé blanc (+) et un dé noir (-).
  • Selon le choix, 2 des 5 caractéristiques de la personnalité de Billie seront affectées. 
  • Le résultat du dé blanc fait augmenter la caractéristique de gauche.
  • Le résultat du dé noir fait baisser la caractéristique de droite.

Game Design : Gabriel BRASSECASSE, Maylie BITAUD, Darius GUERNET, Florentin PETERS

Fabrication : Darius GUERNET, Gabriel BRASSECASSE, Florentin PETERS

Graphismes : Maylie BITAUD